Architecte d'intérieur Angèle Vuillet

Publié le 23 sept. 2016
  • Agence Entre Les Murs, entretien

J'ai découvert le travail de l'architecte d'intérieur Angèle Vuillet de l'agence Entre Les Murs un peu par hasard et je suis sous le charme de son univers. J'ai voulu en savoir un peu plus sur son travail, son style, son parcours, ses projets...
Toujours à l'affût des dernières tendances, Angèle propose des ambiances douces et chaleureuses, dans l'air du temps, en mélange les styles, les couleurs et en tenant compte de la personnalité des occupants des lieux, ce qui rend chaque projet unique.
J'espère que vous aimerez cette jolie découverte !

Depuis quand travaillez-vous en tant qu’architecte d’intérieur ? Quel est votre parcours professionnel ?
Après 8 ans d'enseignement en tant que professeur d'arts appliqués dans un lycée des métiers d'arts, passionnée par la déco et encouragée par mon entourage, j'ai crée mon agence en 2011.

Comment définiriez-vous votre style ?
C'est une question difficile.
J'aime les volumes nets et privilégie une lecture simple des espaces et des agencements.
Ensuite, le décor s'anime à l’aide de touches graphiques au sol ou au mur via les revêtements. Pour cela par exemple, le carreau de ciment est fascinant : il offre une multitude de possibilités en terme de motifs et de couleurs et permet de personnaliser un intérieur (j'ai une collection d'échantillons qui frôle la frénésie !).
Tout comme le papier peint : léger, discret ou au contraire fort, marqué, il permet une grande latitude d’atmosphères, d’autant plus dans sa version évolutive ou panoramique.
Aussi, j’ai un penchant net pour la rénovation : il m’est à coeur de conserver les éléments existants lorsqu’ils le méritent et surtout le permettent.

Quelles sont vos influences ?
Je dévore énormément de magazines et de livres de décoration : contemporain, rétro, chaque style est intéressant.
Comme beaucoup de décorateurs, j'opte pour un “mix and match“ qui apporte de la vie dans les intérieurs : le total look, c’est fini! Mais mixer différentes époques en faisant résonner l’ensemble de manière fluide n’est pas un exercice aisé.
Pour aller plus loin, l’esthétique japonaise est une grande source d’inspiration pour moi (lignes nettes, pures, un gout très prononcé pour le détail (I love details !). S’il y avait un adage à l’agence, ce serait certainement cette phrase de mon amie Carole, graphiste : “faire simple, c'est compliqué“

Que préférez-vous dans votre travail ?
Pour la majorité des projets, les clients font d’abord appel à mes services pour des problématiques d'espaces : la réflexion et la redéfinition des volumes s’avère une partie passionnante du projet. (je le prend comme un casse-tête chinois ou une partie de tetris :)
Après la démolition, ma collaboratrice Béatrice et moi-même sommes toujours fascinées de découvrir les nouveaux espaces, leur circulation, la lumière qui s’en dégage : ça a un coté magique.
L’agencement sur-mesure représente également une partie conséquente de mon travail : il permet d'adapter, d'optimiser les rangements de multiples façons.



Quelles sont les cinq recommandations que vous donneriez pour changer de déco ?
La décoration a quelques règles théoriques, mais en pratique, elles varient toujours en fonction du lieu (c’est ce qui rend ce métier passionnant !)
- La première chose est de s’entourer des objets et des meubles que l’on aime, qui présente une valeur affective, évoquant de bons souvenirs ou réconfortant. C’est toujours touchant de les observer résonner entre eux. Pour cela, il est primordial de se fier à son intuition.
- Soigner l'éclairage : dans mon métier, il est essentiel à la réussite d’un projet. Je suis très sensible à la lumière et préconise toujours une installation de luminaires sur variateurs, avec nombreuses sources d'éclairage pour pouvoir moduler les ambiances (appliques, suspensions, lampe à poser, liseuses...).
- Jouer sur différentes hauteurs de plafonds : c’est une façon intéressante de délimiter et rythmer les espaces.
- Ne pas négliger le textile qui détermine et finalise l’atmosphère (feutrée, vaporeuse…)
- Pour finir, si vous souhaitez confier votre intérieur à un professionnel, la base de la réussite d'un projet est la confiance réciproque. Une complicité et un bon “feeling“ sont indispensables.


De quel travail êtes-vous la plus fière ?
Beaucoup de projets me tiennent à coeur !
Il y a par exemple la rénovation d'un salon de coiffure pour une amie à Annecy : Le Discret. Ce lieu correspond complètement à l'image de Marie. On s'y sent vraiment bien. Nous avons passé ensemble beaucoup de temps à réfléchir au projet, à choisir les matériaux, et nous sommes parties deux jours chiner l'ensemble du mobilier ; nous avons eu de la chance, nous avons déniché une multitude de trésors. C'est un excellent souvenir !
J’affectionne aussi particulièrement un projet de rénovation dans une villa remarquable réalisé à la Baule : une mission tant complète que complexe et extrêmement enrichissante.





Quels sont vos futurs projets ?
Nous venons de finaliser le Café Brumes, un café de spécialité situé en vieille ville d’Annecy dont le succès nous ravit.

Nous travaillons actuellement la décoration d’un appartement majestueux de type haussmannien, dans la vieille ville de Genève, c’est un régal ! Et les clients sont adorables.
Aussi, nous finalisons avec mon compagnon la rénovation d'une pension de famille datant de 1894, nichée en pleine campagne : un projet global pensé et réalisé afin d’accueillir des chambres d'hôtes. Nous y avons installé les nouveaux bureaux d’Entre Les Murs.
Et bien d’autres encore à venir…

Vous pouvez retrouver les suspensions Secto Design ici et les fauteuils design du café Brumes ici

SÉLECTION SHOPPING DÉCO LUMINEUSE :
Lampe design lettre M / Suspension origami gris / Suspension origami jaune & blanc / Suspension perle boule / Suspension perle graphique / Suspension design orange / Suspension bois, Octo / Lampe à poser turquoise / Lampe à poser verre bleu / Lampe à poser verre rose / Lampe à poser design

Découvrez les plus belles marques design sur lovely Market.