Décoration intérieure, Anna Mårselius

Publié le 17 mars 2014
  • Inspiration déco styliste suédoise
  • Inspiration déco styliste suédoise
  • Inspiration déco styliste suédoise
  • Inspiration déco styliste suédoise
  • Inspiration déco styliste suédoise
  • Inspiration déco styliste suédoise
  • Inspiration déco styliste suédoise
  • Inspiration déco styliste suédoise
Un monde doux, feutré, plein d’élégance et de douceur : voilà ce que nous propose Anna Mårselius, une jeune styliste suédoise qui impose son style et son talent dans un univers très compétitif.
Je vous souhaite une bonne découverte !

Depuis quand travaillez-vous en tant que styliste et décoratrice d’intérieur ? Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai commencé ma carrière de styliste-décoratrice d’intérieur il y a trois ans environ. Après avoir été sept ans directrice de la musique à MTV et quelque temps au marketing, j’ai voulu poursuivre mon rêve de travailler dans le domaine du design. J’ai étudié à la Beckmans Academy le stylisme et la décoration d’intérieur et ensuite j’ai travaillé en tant que stagiaire chez Lotta Agaton. C’est une très bonne façon d’apprendre comment l’entreprise fonctionne. Aujourd’hui, je crée des publicités pour des magazines d’intérieur tout en faisant la décoration de résidences privées et de bureaux. Chaque jour est différent et j’apprécie vraiment la créativité, le changement et les défis qui sont inhérents à ce travail.

Comment définiriez-vous votre style ?
Je dirais que j’ai un style plutôt classique, que j’aime les beaux objets, les couleurs apaisantes comme le gris, le blanc, le vert, le bleu ou le marron. On pourrait probablement qualifier mon style de scandinave, mais j’aime mélanger les genres, les couleurs, les textures et les matériaux pour aboutir à quelque chose d’inattendu et d’amusant. J’ai le souci du détail et je peux passer des jours à la recherche d’un point qui fera la différence.

Quelles sont vos influences ?
Elles viennent de partout : bien sûr des livres et des magazines, comme tout le monde, mais aussi tout simplement quand je me promène, vais à une exposition, dans la mode. Pinterest est une grande source d’inspiration. J’y ai mon propre compte et blog où je collectionne et partage mon inspiration et où je passe probablement beaucoup trop de temps.

Que préférez-vous dans votre travail ?
La créativité. À la fois par le fait qu’il s’agisse de différentes missions, mais aussi par la possibilité de travailler avec des gens qui sont très inspirants et doués dans ce qu’ils font. Le fait de ne pas savoir ce que ça va donner est un vrai challenge et par conséquent également très amusant.

Quelles sont les cinq recommandations que vous donneriez pour changer de déco ?
- Regardez vos couleurs et ajoutez-y une couleur ou au contraire enlevez-en une. Ce peut être sur des coussins, des rideaux ou des murs. Les couleurs font une énorme différence.
- Il n’est pas toujours nécessaire d’acheter de nouveaux objets pour avoir un sentiment de changement : réaménagez juste votre pièce, bougez les meubles d’une pièce à une autre, enlevez des objets et vous sentirez un changement immédiat.
- Il faut toujours considérer la lumière. Au lieu d’utiliser seulement l’éclairage naturel, mettez des petites lampes cosy dans la pièce.
- Mettez des cadres, photos, peintures sur les murs pour les rendre personnels. Accrochez des affiches dans des cadres et faites une série. Vous pouvez également imprimer vos photos Instagram pour voir vos beaux souvenirs.
- Plantes : toutes les maisons ont besoin de plantes pour la rendre vivante. Un citronnier ou un olivier dans un joli pot dans la cuisine, un figuier ou d’autres plantes vertes sont parfaites, un bouquet de fleurs fraîches sur la table et vous avez ce qu’il vous faut.

De quel travail êtes-vous la plus fière ?
Je suis fière de beaucoup de réalisations et surtout du fait que je n’ai pas (encore) abandonné, même si c’est un secteur très difficile avec beaucoup de concurrence. Pendant longtemps je travaillais pour presque rien, or, aujourd’hui, j’ai un agent qui me représente et beaucoup de projets amusants : donc il y a sûrement un avenir pour moi dans ce milieu.

Quels sont vos futurs projets ?
Ces prochaines semaines, j’ai des séances photo pour Ikea, je fais la décoration intérieure d’une maison privée et j’ai deux autres séances photo pour des magazines de déco.

Photographes : Anna Kern, Karl Andersson, Kristofer Johnsson, Patric Johansson, Pia Ulin.

Pour découvrir son travail complet, rendez-vous sur son blog www.annagillar.com et son site www.annamarselius.com.