Décoration intérieure, Tina Hellberg

Publié le 25 févr. 2014
  • décoratrice intérieur Tina Hellberg
  • décoratrice intérieur Tina Hellberg
  • décoratrice intérieur Tina Hellberg
  • décoratrice intérieur Tina Hellberg
  • décoratrice intérieur Tina Hellberg
  • décoratrice intérieur Tina Hellberg
  • décoratrice intérieur Tina Hellberg
  • décoratrice intérieur Tina Hellberg
  • décoratrice intérieur Tina Hellberg
  • décoratrice intérieur Tina Hellberg
  • décoratrice intérieur Tina Hellberg
  • décoratrice intérieur Tina Hellberg
Pour aller plus loin dans nos découvertes, et toujours dans le même souci de vous surprendre, émouvoir, émerveiller, je vais, de temps en temps vous parler plus en profondeur de décorateurs, architectes, designers, talents divers qui m’ont plu et que je suis allée rencontrer…
Aujourd’hui je vais vous relater mon entretien avec la décoratrice et styliste suédoise Tina Hellberg, qui travaille avec et pour les plus grands ! Ses univers, ses compositions, son œil expert pour mettre en scène les objets, pour mélanger avec harmonie et goût les couleurs, les tons, sont très inspirants, rafraîchissants, sublimes, émouvants…

Je vous souhaite une bonne découverte !

Depuis quand travaillez-vous en tant que styliste et décoratrice d’intérieur ? Quel est votre parcours professionnel ?
En 1995, j’ai commencé par hasard à travailler comme styliste alimentaire pour la société Rosendals Trädgård. Cela m’a permis d’acquérir ma première expérience pour mettre en lumière la nourriture et en scène différents objets pour la photo. J’ai rencontré un photographe qui avait besoin d’aide pour photographier une gamme de produits laitiers, et c’est ainsi que je suis entrée dans la profession de styliste. Ma formation en art a été très utile dans la compréhension des compositions, des combinaisons de couleurs et m’a également donné une vision globale et une perception particulière des images.

Comment définiriez-vous votre style ?
Je dirais que mon style est minimaliste, doux, organique et coloré. Je porte beaucoup d’intérêt à l’harmonie des couleurs et des objets. C’est selon moi, ce qui compte le plus. Ce qui compte également pour moi est de donner des idées, des inspirations, sans que cela passe par l’achat de nouveaux objets. Si quelqu’un trouve du plaisir et de l’inspiration rien qu’en regardant mes photos, je suis heureuse.

Quelles sont vos influences ?
L’observation de la vie quotidienne et l’art sont mes plus grandes inspirations, de même que rêvasser et dessiner.
Sinon, les magazines de mode pour hommes m’inspirent pas mal, de même que World of Interiors, ID (les combinaisons de couleurs dans la photographie de mode sont parfois merveilleuses et me touchent beaucoup), Vogue Italie, notamment quand il y a le supplément de Casa Vogue : une petite douceur !
Pinterest est également idéal pour un aperçu rapide quand je recherche un certain thème.

Que préférez-vous dans votre travail ?
Chaque mission est pleine de surprises et de découvertes. J’apprends chaque jour quelque chose et ai la chance de rencontrer des gens très différents.
J’aime beaucoup élaborer les plans de mes nouveaux projets, surtout quand j’ai du temps. Dans mon studio j’essaie de nouvelles couleurs, je crée des planches, dessine. J’y prends beaucoup de plaisir, c’est vraiment amusant. Toutes les étapes du stylisme me plaisent, de la première collaboration avec le photographe et les différentes personnes impliquées, à la préparation et enfin à la mise en place, qui est véritablement là où commence le stylisme. C’est la plupart du temps une vraie récompense.

Quelles sont les cinq recommandations que vous donneriez pour changer de déco ?
L’idéal serait d’avoir les conseils de Sir Terence Conran.
Sortez tous vos meubles et ne gardez que vos préférés ! C’est assez radical mais en général nous avons trop de meubles et d’objets. Alors j’insiste : enlevez ce que vous n’aimez pas, prenez le temps de penser à ce que vous voudriez changer pour des raisons pratiques et mettez-vous en relation avec un artisan qui puisse vous aider à réparer vos objets.
Et ensuite je dirais : repeigniez et mettez du papier peint !
Réorganisez votre maison et vous verrez vos objets et vos meubles sous un autre jour.
Regardez vos plantes, donnez-leur de l’amour et de l’attention. Replantez et aussi occupez-vous de vous !

De quel travail êtes-vous la plus fière ?
Je suis vraiment fière de mon livre sur les serres Växthus - DRÖMMAR av glas qui a été publié en 2004. Une collaboration avec le photographe Stellan Herner. Le moment est d’ailleurs venu pour un nouveau projet de livre !

Quels sont vos futurs projets ?
J’ai un projet avec une marque suédoise, Johanson Design, que je dois rencontrer au Salon du meuble de Stockholm. Je vais les conseiller sur les couleurs et le stylisme bien sûr.
Je vais aussi décorer une boutique, Olby Design.
Et ensuite, j’ai un projet avec une marque de papier peint suédois, Eco, pour lancer une nouvelle collection avec de célèbres designers suédois.

Découvrez les plus belles marques déco et design sur Lovely Market.